Actualités

< Retour aux actualités

Pierre OTEIZA : 25 ans de passion !

Article1

Tout a démarré en 1987 : Pierre OTEIZA, très attaché à sa vallée natale, et persuadé des atouts qu'elle porte en elle, décide de créer avec son épouse Catherine son entreprise appelée  " Gastronomie de la Vallée des Aldudes" dont l'objectif toujours actuel est de travailler avec les producteurs locaux. Trois salariés accompagnent alors Pierre OTEIZA dans les débuts de cette aventure.

Image 3Salariés


Pierre, Anne Marie, Dominique, Michel et Catherine pour les 20 ans de la Maison

 

En 1988, Pierre OTEIZA découvre à l'occasion du salon de l'Agriculture de Paris, les derniers spécimens du Porc Basque. Il décide donc de sauver cette race en voie de disparition et met donc en place l'association des éleveurs de porc basque " le porc basque dans la Vallée des Aldudes ". Aujourd'hui le Porc Basque est sauvé et porte le nom de Kintoa. 

Image 8-porcbasque


Image Diapositive33
A ce jour, Pierre OTEIZA emploie une cinquantaine de salariés dont 25 aux Aldudes, et propose en direct ses jambons, salaisons et plats cuisinés dans ses 10 boutiques : aux Aldudes, à Saint Jean Pied de Port, à Capbreton, à Ainhoa, à Saint Jean de Luz, à Paris Rue Vignon, à Bordeaux, à Bayonne, à Biarritz et à Paris Saint Michel.   

Image 6-boutiques

 

Image Diapositive29



Image Diapositive30
Divers agrandissements et constructions ont été réalisés depuis 25 ans aux Aldudes (Extension de la conserverie, construction de la maternité du porc basque). De plus, en 2000, Pierre OTEIZA s'associe avec 4 artisans charcutiers du Pays Basque pour créer un séchoir à jambons : le séchoir collectif de la vallée des Aldudes.

Image 4-batiments

Image Diapositive14
Pierre OTEIZA a également tissé depuis 25 ans, un réseau de partenaires ou de revendeurs, avec qui il entretient un rapport direct et privilégié, en France, en Europe (Belgique, Luxembourg, Angleterre, Allemagne,Norvège...), en Asie du Sud Est (Japon, Hong Kong...) et sur le continent nord-américain (Canada).

Ces clients professionnels qu'ils soient revendeurs (épiceries fines, boucheries, charcuterie) ou qu'ils transforment (restaurants haut de gamme, traiteurs...) sont à leur tour, des ambassadeurs de l'entreprise, des produits et de la Vallée. 

Image 3-Exportation

Image Diapositive31
Aujourd'hui les ventes s'effectuent également sur Internet, par correspondance ainsi que dans quelques salons et foires (Salon de l'agriculture à Paris, Foire de Bordeaux, Foire de Metz, Salon des coqs d'or, Foire de Mouchin...)

 Image Diapositive16

En 25 ans, Pierre OTEIZA a su évoluer son savoir-faire commercial en élaborant des buffets et des cocktails pour 150 à 2000 personnes à l'occasion de manifestations (Tournoi des 6 Nations de Rugby, Garden Party à l'Elysée, Ministère de la Justice, ...)

Image 7-buffet
Image Diapositive21

Depuis le début de l'aventure, la démarche de Pierre OTEIZA est portée par ces engagements :

  • Prendre le temps de bien élever les porcs afin de respecter leur bien-être et leur mode de vie en plein air.

  • Patienter afin d'affiner jusqu'à leur pleine maturité les jambons et saucissons pour en obtenir le meilleur.

  • Respecter le produit pour apprécier la subtilité de son goût.

Pour fêter les 25 ans de l'entreprise, Pierre OTEIZA propose la nouvelle bouteille de vin rouge Irouleguy AOC Omenaldi cuvée spéciale 25 ans.

Pierre OTEIZA est aujourd'hui entouré d'une équipe d'hommes et de femmes tous amoureux de leur pays et du goût. Ensemble, ils s'attachent chaque jour à mettre en valeur un terroir riche en saveurs.


Notre passion commune du goût et votre fidélité nous récompensent chaque jour depuis 25 ans. Merci !

Voici une vidéo qui résume l'histoire de Pierre OTEIZA depuis ces 25 dernières années :