Actualités
< Retour aux actualitésPierre Oteiza, star de "5 jours à la ferme"
Le Salon de l'agriculture vient d'ouvrir ses portes. A compter d'aujourd'hui, lundi 27 février, France 3 diffuse à 13 heures un magazine intitulé "5 jours à la ferme". Valérie Payet, rédactrice en chef, présentera l'émission avec Thierry Marquet.
Au cours de cette émission, Valérie Payet dans "24 heures en immersion", partagera une journée avec des hommes et des femmes qui ont fait le choix d'une agriculture, différente et engagée. Ainsi, une fois par jour, l'on verra successivement un producteur d'oranges biologiques en Corse, un pêcheur de coquilles saint-jacques, à Saint-Quay-Portrieux en Bretagne, une productrice indépendante de Roquefort, un producteur d'olives et d'huile à Nice, et Pierre Oteiza et ses porcs pie noire du Pays basque.
Respect du consommateur
Au cours du tournage au saloir collectif des Aldudes, le jeudi 15 février, Valérie Payet a précisé : "je n'ai pas choisi de montrer une filière, mais de parler d'agriculteurs qui ont fait des choix, comme Pierre qui a réhabilité le porc basque aux Aldudes. Je trouve plus intéressant de proposer des gens aux démarches constructives et exemplaires axées sur la valoristion du patrimoine et des richesses". Et d'ajouter : "je propose des personnes qui défendent des valeurs basées sur la transmission, la valorisation et le respect du produit et par là du consommateur".
Pour Valérie Payet, Pierre Oteiza est représentatif de cette volonté de défendre un terroir, de respecter le consommateur tout en étant ouvert sur le monde (puisqu'il exporte sur le Japon) à l'instar des autres producteurs choisis.
L'émission d'humeur de Valérie Payet sera complétée par des reportages comme 'Agriculture de demain", dans les centres de recherche de l'Inra, suivi par "les Animaux dur salon" où Thierry Marquet conduira le téléspectateur à travers les coulisses de la préparation d'un concours et, en duplex, des journalistes régionaux de France 3 présenteront leur région à travers un produit ou une filière.