Saucissons & chorizos
Toutes nos salaisons sont élaborées à partir de pièces nobles (80% d'épaule) et en boyau naturel.
Le saucisson des Aldudes et la saucisse sèche Aller-Retour sont Médaille d'Argent 2023. Le Jésus du pays basque est médaille de bronze 2024.
Affinées selon le savoir-faire ancestral de la Maison
Le secret c'est le respect du temps d'affinage. Les petites salaisons sont séchées et affinées dans nos ateliers aux Aldudes et font partie des produits phares de la Maison.
Le saucisson des Aldudes
C'est le petit frère du jésus. C’est un saucisson sec traditionnel, affiné assez longtemps (7 à 9 semaines d’affinage minimum). Il est marqué, racé, franc, simple de surcroît. Il est issu d’une mêlée fine, d’un haché fin, de plus, il est poivré et salé juste assez pour délivrer des saveurs exaltantes. Il développe un goût d’autrefois et séduit par sa douceur et ses arômes de noisettes.
Le Jésus du Pays Basque
Dodu, il se conserve longtemps, c’est un « saucisson de garde ». Il est affiné pendant 11 à 15 semaines. Très parfumé, il révèle son caractère dès la première bouchée, mais reste tendre à cœur. Le jésus se bonifie avec le temps, il continuera de s’affiner et est fondamentalement moelleux et fondant en bouche. Il se caractérise par sa coupe rouge sombre.
Le Chorizo des Aldudes
Il réconcilie tout le monde, son aspect doux en bouche est incroyable, il est très subtil tout en ayant un arôme puissant. Son affinage est assez long, entre 9 à 12 semaines. Sa caractéristique veut qu’il soit peu gras. Ce chorizo est au parfait équilibre entre le piquant et le parfumé. Il laisse exprimer son caractère tout en étant doux. De plus, il permet de voyager en cuisine. Vous voulez exhausser son goût et mettre en valeur des plats ? Il remplira à merveille cette tâche. En effet, il s’associe facilement à d’autres produits de nos terroirs ; vous voulez voyager sur la côte ? Alors il suffit de le marier à un filet de merlu ou de dorade, vous dégusterez ainsi un délicieux mélange terre-mer basque. Le chorizo des Aldudes est un trait d’union, un ambassadeur, il a le pouvoir de révéler les saveurs d’un poisson. Il aura sa place dans les plats, même ceux qui auraient pu vous échapper. Bien que le chorizo soit d’origine espagnole, il incarne une imprégnation véridique au Pays-Basque, un passage obligé, un médiateur des sens et saveurs.
La saucisse sèche « aller-retour »
Elle, se partage, lors d’un apéro ou d’un pique-nique par exemple. Elle est affiné entre 3 à 4 semaines. Elle est par nature conviviale. C’est un plaisir direct, immédiat, elle est légèrement plus épicée que le saucisson (utilisation de poivre concassé). Petits et grands succombent très vite à ses saveurs intenses. Elle est facile d’accès, facile à emporter et pleine de caractère.
Le saucisson de canard
C’est une salaison originale, élaborée avec une pièce noble ; les aiguillettes de canard dégraissées et le gras du porc basque, qui garantissent ainsi, la qualité de ce saucisson. Ce saucisson est affiné durant 8 à 12 semaines. Puissant, il se mariera à merveille avec un vin d’Irouléguy AOP. Il accompagnera idéalement vos apéritifs festifs, et surprendra vos convives par son goût très original et son moelleux.
Le petit conseil de Pierre Oteiza : « Les saucissons se dégustent à température ambiante et se conservent dans un lieu sec et frais. Pour ralentir le séchage, je vous conseille de les conserver enveloppés dans un linge, dans le bac à légumes du réfrigérateur ».