Mijotés du chef & incontournables
Plats de porc basque
Pierre Oteiza vous propose du jarret de porc basque selon la recette navarraise aux garbanzos, la langue de porc basque accompagnée d'une sauce aux piquillos, l'Ilar gorria (mélange de haricots rouges, de boudin, et de chorizo) ou en pot-au-feu... A découvrir !
Cuisine basque
Garbures & Veloutés
La garbure basque est une soupe traditionnelle de pommes de terre, poireaux, choux, carottes, navets. Notre garbure est mijotée avec du xamango (jarret de jambon salé).
Découvrez aussi nos veloutés de potiron et de châtaigne.
Nos plats mijotés et cuisinés avec passion sont idéaux, si vous voulez basculer dans votre enfance ou retrouver les saveurs d’antan !
Ils sont synonymes de souvenirs et de régal. Incontournables, traditionnels de surcroît, laissez-vous transporter dans la culture basque et du Sud-Ouest. Effet madeleine de Proust garantit !
Plats de porc basque :
Nous avons une sélection de plats à base de porc basque. Comment ne pas parler du porc basque en pot-au-feu, du civet de porc basque ou encore de la langue de porc basque aux piquillos? C’est impossible! Nous avons tenu à reproduire toutes les saveurs d’antan, réunir toutes les épices pour vous faire découvrir la culture basque et ses mets traditionnels. Notre volonté ? Vous faire voyager à travers culture et cuisine et pour les connaisseurs retrouver les classiques aussi “bons” qu’avant.
Parlons du porc basque ! Il s’agit d’un porc de race ibérique, il est particulièrement adapté à la vie en montagne car c’est un porc marcheur et résistant. Il vit en plein air et se nourrit principalement d’herbe et de fruits de saison comme les châtaignes, les glands, les faînes de septembre aux premières neiges et de céréales non OGM (provenant à 70% de l’aire géographique de l’ AOP, c’est-à-dire tout le pays basque, les landes et le Béarn, avec un total de + de 200 communes) amenées chaque jour par l’éleveur pour préserver son équilibre alimentaire.
D’ailleurs, savez-vous que la viande fraîche de porc basque (dit “Kintoa”) a obtenu l’AOP (Appellation d’origine Protégée) en 2017 ?
Laissez-nous vous présenter quelques idées de recettes à base de porc basque ;
Plat familial, le Porc Basque en pot-au-feu exhale la saveur si caractéristique de la viande de porc basque. C’est un plat gourmand du terroir, authentique, plat paysan, qui contient des produits nobles et rappelle des souvenirs. En hiver, il sera parfait pour réchauffer vos convives tout en les rassasiant !
Le Civet est un ragoût de porc basque cuisiné au vin rouge. C’est un plat simple à préparer, idéal pour les fêtes. Il s’accompagne merveilleusement bien d’un gratin de pommes de terre et de quelques marrons, le tout à servir bien chaud.
Ferme et fondante à la fois, la langue de porc basque s’associe parfaitement à notre délicieuse sauce aux piquillos (variété de poivrons rouges).
Cuisine basque :
À présent, laissez-nous vous transporter au cœur de la culture culinaire basque. Le navarin d’agneau, l’axoa de veau, le poulet à la basquaise, les chipirons, la potée de truite de la Nive, la fameuse piperade et le salmis de palombe, autant de plats basques qui vous feront saliver. Avez-vous déjà entendu parler de la “piperade basque” ? Il s’agit d’un mijoté de tomates avec quelques épices. Elle accompagnera à merveille tous vos repas. En effet, elle s’associe avec n’importe quel plat, c’est pourquoi au Pays Basque, elle fait partie des plats basiques que l’on mange très régulièrement pour ne pas dire tous les jours !
Le Navarin d’agneau de lait des Pyrénées Label Rouge est cuisiné au vin blanc, mijoté avec bouquet garni, qui relève le tout de la recette.
L’axoa est un émincé d’épaule de veau, sa recette est la suivante ; il est mijoté avec du piment doux, de l’oignon, des pimientos del piquillo et du piment d’Espelette AOP. Le veau est élevé sous la mère, il vient de la Vallée des Aldudes, ce qui fait que la Maison connaît toute sa traçabilité et son pedigree.
L’Ilar Gorria est un plat typique de Navarre, il s’agit d’un mélange d’haricots rouges, de chorizo et de boudin. Il pourra parfaitement accompagner vos repas à base de viande de porc basque.
Connaissez-vous le Salmis de palombe ? Aussi appelé l’oiseau bleu, il s’agit d’un petit gibier à plume, dont la viande est d’un rouge sombre, très soutenu. La trame de la chair est à la fois fine et serrée, au goût délicat. C’est un plat typiquement basque. La palombe est cuisinée au vin rouge avec des carottes, des champignons de Paris, du chocolat et de la gelée de groseilles.
Très connus au Pays Basque, les Chipirons sont des calamars (encornets) cuisinés au vin blanc agrémentés de poivrons rouges et verts et d’oignons préalablement revenus à l’huile d’olive. Le tout est relevé d’une pointe de piment d’Espelette. Délicieux en apéritifs servis sur une planche ou en plat principal avec du riz chaud.
Enfin, on ne pouvait pas finir sans parler de la fameuse garbure basque ! C’est un plat convivial, simple et traditionnel, qui réchauffe. Cette soupe de pommes de terre, poireaux, choux, carottes et navets est à déguster en entrée ou en plat principal.
Les Garbures & Veloutés :
Bien fraîches pour les beaux jours ou traditionnellement chaudes pour réconforter, les soupes et veloutés se dégustent toujours avec plaisir. Nos veloutés vous surprendront par leur subtilité et leurs mariages de saveurs et d’épices. Le Piment d’Espelette AOP ajoute une note légère au potiron et à la châtaigne. Une pointe de crème fraîche apporte à la soupe de potiron, une onctuosité et une douceur inégalables.