La presse en parle
< Retour aux actualitésAldudes, un territoire rural basque dynamique
La vallée des Aldudes est une sorte d'enclave de la France en Espagne. Espace de moyenne montagne dans les Pyrénées, la vallée fait partie du Pays Basque. Elle comprend 3 communes d'environ 300 habitants chacune : Aldudes, Urepel et Banca. Bien qu'elles soient en déclin démographique depuis plusieurs décénnies, leurs habitants n'en demeurent pas moins dynamiques et pleins de projets collectifs.
D'une figure locale...
Pierre Oteiza est une figure locale du territoire. Entrepreneur, il crée son entreprise familiale pour travailler avec les producteurs du territoire, en 1987. Il met alors en place un atelier de transformation de jambons secs et de salaisons complété d'une conserverie, et il ouvre un magasin de vente. Fils d'agriculteur et boucher de formation, c'est lors d'un passage au Salon de l'agriculture à la fin des années 1980 qu'il ramène dans sa commune natale, les Aldudes, quelques porcs basques.
L'année suivante, il crée l'association des éleveurs de porcs basques regroupant 10 éleveurs passionnés. Elle a pour objectif de pérenniser la race en développant son élevage à petite échelle. Et la dynamique a pris. Au début des années 2000 et suite au développement de son entreprise, Pierre Oteiza, associé à 4 autres charcutiers du Pays Basque, a créé le séchoir collectif de la vallée des Aldudes.
Dès le démarrage de l'activité, ils décident d'ouvrir la prestation de séchage de jambons aux agriculteurs de la vallée. En 2009, le séchoir n'est plus assez grand et des travaux d'extension permettent de doubler sa capacité de production.
Aujourd'hui, l'association s'appelle "Filière porc basque" et Michel Oçafrain en est le président; Elle regroupe 70 éleveurs. L'association cherche à promouvoir la race et ses produits et espère obtenir l'AOC viande de porc du "Kintoa" et jambon sec du "Kintoa" d'ici quelques années. Le tourisme qui s'est dévelppé notamment grâce au patrimoine naturel avec une offre d'activités autour du tourisme vert, s'est aussi diversifié autour du porc basque. La vallée propose par exemple un sentier de découverte de l'élevage du porc basque.
Le porc basque n'est pas la seule richesse du territoire. En tête de bassin de la Nive, les eaux de la rivière sont appropriées à la présence de truites. La première pisciculture est apparue dans les années 1930 et, à chaque génération, les enfants reprennent cet élevage. Dans les années 1980, la famille Harispe se rend compte qu'il est nécessiare de se diversifier pour améliorer la valeur ajoutée du produit. La pisciculture de Banca a créé son activité de découpe sur place et propose donc filets frais ou fumés et pavés de truite. En outre , la pisciculture des Aldudes a obtenu le label bio, en 2010.
Ainsi , les éleveurs de la vallée des Aldudes essaient de favoriser la qualité de leurs produits en se diversifiant. Ils vont jusqu'à la transformation et à la commercialisation pour apporter de la valeur ajoutée à leur savoir-faire.
...A la force collective d'un territoire
Les habitants de la vallée des Aldudes sont très attachés à leur territoire et ont une forte identité. Pour preuve, 30% des jeunes parlent le basque par exemple. Ils ont bien conscience des faiblesses de leur territoire (connexion internet de faible qualité, éloignement des pôles structurants...) mais connaissent aussi leurs atouts (un environnement préservé, une identité forte, des produits de qualité...) qu'ils veulent réussir à transmettre aux générations futures.....