La presse en parle
< Retour aux actualitésIrouleguy, une terre fière et indépendante
Il en est du vin comme des femmes et des hommes : à y regarder de plus près, les apparences se révèlent trompeuses. Sachez-le, en Pays basque, l'"x" se pronnonce "ch".
Un autre exercice vous attend sur place. Penchez-vous sur le cas des vins rouges basques - prétendument taillés comme des cabines téléphoniques - et revisitez les derniers millésimes. Une évidence : jamais tannat et cabernets n'on été aussi parfumés et richement dotés en tanins gras. Au passage, amusez-vous à faire remarquer, à l'appui des dernières recherches en ampélographie, que le cépage cabernet franc est originaire non pas du Bordelais ou de la vallée de la Loire mais... d'Irouléguy ! Au rayon des cépages rares, chez le vigneron Jean Brana qui le remet à l'honneur, l'arrouya passionne par sa texture fine et ses notes poivrées.
Terre et chocolat...
Irouléguy - 220 hectares en production - ne se limite pas à ses cépages et recèle d'autres trésors. Sa viande et sa charcuterie (notre meilleure adresse, Michel Oçafrain, à Banca, tél. : 05 59 37 43 51), ses truites au goût très pur (Michel Goïcoechea et François Juanicotena, à Banca, tél. 05 59 37 45 97), son cidre (chez Bixintxo Apaule, à Jaxu, tél. 05 59 49 18 22) ou encore... son chocolat ! Nous avouons un faible pour les fèvres d'exception que le jeune chocolatier Olivier Casenave torréfie avec maîtrise à Saint-Jean-Pied-de-Port (Boutique Laia, rue de l'Eglise, tél. : 05 59 37 51 43). Une juste récompense pour celles et ceux qui défient Eole, au dessus du vignoble, avec le plote expérimenté de paramoteur Manex Mendibour (Base de Baigura, à Mendionde, tél. 05 59 37 69 05. A bord de cet engin, des émotions (très) fortes et des points de vue à couper le souffle sur les rondeurs lascives des coteaux. De retour sur la terre ferme, nos circuits 1 et 2 vous permettent de comprendre comment le terroir peut imprimer un caractère unique aux rouges, mais aussi, et c'est inattendu, aux blancs de courbu et de mansengs.