La presse en parle
< Retour aux actualitésLa filière du porc basque veut une production sécurisée pour ses éleveurs
"Nous voudrions cette année encore accueillir plusieurs éleveurs de plus"
Le monde de l'élevage ne vit pas forcément ses plus beaux jours. Du côté de la filière porc basque, la première responsable de la morosité ambiante reste la hausse constante depuis trois ans du prix des matières premières, autrement dit des aliments du porc basque. Aussi, pour remédier à ce problème et afin de proposer à ses éleveurs une production sûre et des débouchés garantis, la filière porc basque a signé un partenariat avec l'entreprise Suhubiete, fabricant d'aliments.
Cette association permet ainsi de fixer le prix de l'aliment pour toute l'année 2012, ce qui est une première pour les éleveurs habités à subir de fortes variations en cours d'année. Pierre Yves Pollet, animateur de la filière, explique que cette décision découle d'une "volonté des éleveurs de se voir proposer une solution collective". Outre l'assurance d'une marge pour les éleveurs, c'est aussi l'avenir de la filière qui s'en trouve bénéficiaire puisqu'avec de telles mesures, elle entend bien se rendre plus attrayant. "L'an dernier, ce sont dix éleveurs de plus qui nous ont rejoints, et nous aimerions en accueillir autant cette année", détaille l'animateur.
Développement de l'AOP
Autre chantier de la filière porc basque, l'obtention de l'AOC Kintoa. Après que le futur cahier des charges de production et de fabrication a été validé par le Comité-national des appellations d'origines laitières et agroalimentaires (INAO), c'est maintenant la dernière étape de contitution du dossier qui est en marche, à savoir la délimitation de la zone géographique concernée par la future AOC Kintoa. "Pour cela, l'Inao nomme une commission d'experts composée d'historiens, de géologues, de météorologues, etc", précise Pierre-Yves Pollet. Cette dernière étape ayant été lancée le 25 janvier dernier, elle n'aboutira pas "avant deux bonnes années", temporise l'animateur.