La presse en parle
< Retour aux actualitésLa vallée
Annexe du paradis au coeur du Pays Basque, la vallée de Baïgorry est empli de ces plaisirs qui ravissent les plus gourmands. Parmi ces curiosités on trouve les « Chocolats Laïa ». C'est l'une des dernières chocolateries artisanales à fabriquer ses produits directement à partir de la fève de cacao. Elle a été fondée par Olivier Casenave, un basque souletain qui a fait ses classes chez « Lindt », à Oloron, où il est devenu ingénieur en agro-alimentaire. Une dégustation s'impose...
Un détour dans le quartier de Germiette à St Etienne de Baïgorry pour visiter la ferme Agerria. Une exploitation familiale de 18 hectares dans la montagne aux multiples productions. Cinq de ses hectares sont occupés par des vignes AOC Irouléguy, le reste est utilisé pour l'alimentation de vaches blondes des Pyrénées. Mais la plus grande production de cette ferme reste les canards. Daniel Dupuy pratique un élevage sain afin de mieux revaloriser ses produits ; une alimentation à base de céréales et une vie au grand air dans les prairies de l'exploitation. Vous pourrez goûter directement sur place avec l'éleveur, toujours prêt à vous faire visiter sa ferme.
Avant de reprendre la route, les curieux peuvent se reposer à l'Hôtel Juantorena. Un accueil spontané, sincère et prévenant les attend dans cet hôtel -restaurant chaleureux. Habile mélange d'hôtellerie familiale à l'image du Pays Basque et d'une cuisine incarnant la tradition et le terroir au travers d'une carte déclinant les meilleurs produits de la Vallée des Aldudes dont le Chef se veut l'ambassadeur.
Le porc Basque est bien entendu le meilleur du monde !
Descendants des cochons sauvages qui, le ravissant porc basque rose et noir tel qu'on le retrouve aujourd'hui dans la vallée des Aldudes n'accumule pas de graisse comme ses cousins les porcs communs. Menant une vie saine, libre de ses mouvements, il conserve une silhouette plus fine que ses congénères. Mais cette vie de liberté n'explique pas la qualité exceptionnelle de ces jambons. La qualité du véritable jambon de Kintoa dépend en premier lieu de l'alimentation de l'animal et de le façon dont on fait sécher la viande. Les jambons les plus fins sont issus d'animaux ayant vécu en liberté, se nourrissant au fil des saisons de racines et de bulbes, de blé ou de maïs, ou bien encore de glands. Cette alimentation variée donne à la viande une saveur délicieuse, avec une pointe de noisette. Dans la Vallée des Aldudes, on sait cela depuis longtemps.
Fruit de la volonté d'un groupe de paysans de valoriser les produits de leur élevage la « Coopérative Belaun » conjugue un atelier de découpe et de transformation d'agneaux de lait, de veaux et de Porcs Basques avec une boutique attenante consacrée à la vente directe. Une telle initiative a facilité l'installation de jeunes agriculteurs et l'embauche de salariés. Comme cet atelier n'est pas réservé à ses seuls adhérents, tous les paysans du Pays basque et de la Vallée des Aldudes peuvent profiter des ses prestations. Outre la boutique des Aldudes, on trouve les produits des adhérents de « Belaun » sur le « Marché du Quintaou » à Anglet, sur celui de Baïgorry et bien d'autres.
Autre merveille issue des cadeaux que la nature fait aux éleveurs u pays basque, le fromage de brebis. Le fromage de brebis basque n'est digne d'être apprécié, en fines lamelles et accompagné de pain de camagne et de confiture de cerises noires d'Itxassou, que par celui qui en connaît sa juste valeur.
D'un goût fruité, les fromages fermiers au lait cru « Ardi Gasna Feranyo » sont produits par une famille de bergers ayant le bonheur de vivre sur un versant de montagne dominant la vallée des Aldudes où se trouve la ferme familiale. Elaborés dans le stict respect du cahier des charges de l'AOC Ossau Iraty, ces fromages sont fabriqués à partir de lait issu exclusivement du troupeau de brebis de race locale de la ferme, nourri selon les méthodes de l'élevage traditionnel..
Nichée dans le somptueux écrin de verdure de la Vallée des Aldudes, le restaurant Erreguina est un havre de paix et de dépaysement pour les amoureux de la nature et de grand air désireux de séjourner dans une adresse à l'esprit maison d'hôtes dont l'accueil est aussi discret que chaleureux. Banca est le lieu idéal pour s'adonner à la randonnée pédestre ou équestre, à la pêche, à la chass, ou à diverses excursions au sein d'une faune et d'une flore pittoresques - Pottok, brebis Manex, vautours, Porc Basque « Kintoa », mais également pour découvrir les spécifités de la culture basque demeurée intacte : la langue basque, la pelote, les fêtes ou la gastronomie du terroir qui sont le reflet de l'authenticité basque.
En partant sur les pentes d'Irouléguy, vous pourrez rencontrer Pantxo Indart. Cet amateur de musique joue du txistu et veille sur ses vignes qu'il a plantées en terrasses au-dessus de la maison familliale. Comme si le dieux voulaient l'encourager dans son entreprise, ses raisins sont protégés des vents froids du nord et profitent de l" Haize Hegoa ( vent du sud ) pour achever leur maturation. Pantxo peut ainsi continuer le travail commencé par son grand-père et son père surtout, rester un vigneron indépendant.
"C'est ce paradis des bonnes saveurs et du bel accueil que nous aimons partager. La terre de la vallée de Baigorri est riche d'hommes et de femmes qui la chérissent pour notre plaisir. Les trésors sont là, alors profitons-en ! "