La presse en parle
< Retour aux actualitésLe porc basque : une production rémunératrice à portée de tous
Les éleveurs de porc basque ne se cantonnent pas à la vallée des Aldudes. Jean-Marie Barnetche est paysan à Mendive. Il s'est lancé dans la production de porc basque il y a cinq ans, en implantant une quarantaine de porcs à côté de son atelier de Blondes d'Aquitaine. "Les deux premières années, nous avons fait un peu d'argent, puis le prix de l'aliment a fortement augmenté et nous avons arrêté pendant deux ans. L'an dernier, je me suis lancé à nouveau et le lot que j'ai fait abattre en mars m'a rapporté 103€ par porc", explique Jean-Marie Barnetche; Pour maîtriser les effets des fluctuations du prix des céréales, la filière a mis en place un nouveau système de paiement l'an passé. L'éleveur de Mendive souhaite poursuivre cette production. "J'aimerais que nous soyons davantage dans ce coin d'Ergarai", confie-t-il.
Jean Marie Barnetche a aménagé deux parcs en utilisant un bois. Il élève des lots de 40 porcs à la fois, un lot par an. "En aménageant le parc, il faut penser à l'approvisionnement en eau car les porcs boivent beaucoup. Il faut aussi réfléchir à l'emplacement de la cabane, de l'aire de nourrissage. Mieux vaut éviter les terrains trop caillouteux et privilégier les expositions au soleil", conseille-t-il.
Il a construit ses parcs à peu de frais, bénéficiant d'aides importantes tant pour le bétonnage des aires, que pour l'achat de nourrisseurs et de la cellule.
En démarrant l'élevage de porc basque, Jean-Marie Barnetche avait peu de connaissance dans cette production. "Il faut garder un oeil sur les porcs quand il sont petits surtout, suveiller la propreté, la toux, la boiterie. Sinon, il y a peu de travail. En tant que seconde production, c'est économiquement inéressant", explique-t-il.
L'éleveur reçoit les porcs à trois mois. Il les garde un an, en plein air; Quand ils atteignent 140kg, il les conduit à l'abattoir et l'entreprise Oteiza les prend en charge ensuite. De l'avis de Jean-Marie Barnetche, "il faut inciter les éleveurs à se lancer dans la production. En étant nombreux et en gagnant l'AOC, le porc basque peut être une procution locale donnant des garanties".