La presse en parle
< Retour aux actualitésLe Sentier des contrebandiers
Il y a quelques décennies encore, les célèbres contrebandiers basques transportaient des marchandises d'Espagne en France par des sentiers de montagne. Ces voies clandestines deumeurent de merveilleux chemins de randonée ou de parcours de VTT.
A commencer par la vallée des Aldudes, une partie de la Basse Navarre qui pénètre en Espagne, un des points de passage pour traverser les Pyrénées. C'est à Banca, petite commune forte de 350 âmes et voisine de Saint Etienne de Baigorry, que commence l'aventure. D'abord en voiture. Sur les bas-côtés la terre est rouge, comme les digitales pourpres, et l'on croise des élevages de cochons dits "culs noirs", une race basque, qui donne le jambon des Aldudes. Il s'agit de prendre rapidement 800m d'altitude en rejoignant Gosnaisto. Enfourchez alors votre VTT et c'est parti. Pas besoin de pédaler plus d'une dizaine de minutes pour jouir de merveilleux panoramas : des estives vallonnées à perte de vue avec un beau camaïeu de verts. Après une petite montée au col de Mahatzé, vous commencez le chemin de crêtes en bordure de la frontière franco-espagnole. Vous croiserez quelques pottocks, ces petits chevaux basques en liberté, et des manechs à tête noire.
Une fortification qui date de l'invasion de Napoléon.
Impossible d'échapper aux palombières, ces postes de chasse très hauts sur pattes, comme des miradors, qui servent à tirer les palombes lors de leur migration. Par endroits, on peut voir quantité de cartouches usagées... et quelques cadavres de canettes de bière abandonnés à l'époque où l'on peut admirer les colchiques et ramasser des cèpes. En arrivant à la redoute de Lindus, on découvre les vestiges d'une autre guerre, beaucoup plus ancienne. Cette petite fortification de forme carrée a été édifiée, il y a deux siècles, durant l'invasion napoléonienne. Jadis position militairement stratégique, ce lieu singulier est devenu un poste d'observation exceptionnel pour les promeneurs. L'un des plus beaux points de vue du Pays basque. Difficile de se lasser de la puissante beauté du paysage.
Après une petite incursion en Espagne, on descend presque à regret, retrouvant la vallée et ses courants d'air chaud. Un peu de civilisation aussi, avec une feme très isolée à Bihurrietabuztanénéa. Avant de rejoindre le village d'Urepel, 350 âmes comme Banca, les deux communes étant reliées par la Nive des Aldudes. Pour un repas réparateur, mieux vaut pousser jusqu'à Banca.