La presse en parle
< Retour aux actualitésLes Basques à l'honneur
Le Revest. Ce week-end, le village varois s'est mis aux couleurs du Pays basque. Au menu : gâteaux, vins, fromages, charcuterie, salaisons, confitures, tissus, espadrilles...et pelote - Le Varois jeudi 16 juin 2011
Les Basques à l'honneur
Le Revest soudain s'est habillé des fleurs et parterre d'Arnaga. Transformé en vallée des Aldudes, le village respira l'air de ces belles Pyrénées, humé les bords d'un océan déchaîné, habité le temps d'un long week-end de paisibles citoyens, authentiques et généreux.
Tête couronnée d'un noir béret basque, foulard rouge brodé d'un joli petit cochon noir. Pas Disneyland, ni Naf-Naf inventé par Walt, mais le basque, ancestral , rose tâché de noir portant l'estampille K de Kintoa. C'est ce porc menacé d'extinction que firent revivre en 1980 Pierre Oteiza et quelques éleveurs, farouches défenseurs de la tradition, l'extrême qualité, l'authenticité. Euska Xerria, puisqu'en basque on peut dire ces noms chantant, râpeux, gutturaux, qui font toute la saveur de cette région...
Simplicité, convivialité
Pierre Oteiza, que Claude Dumai, adjoint au maire du Revest avait découvert voici 18 ans, a renouvelé avec 40 professionnels spécialisés en gâteaux, vins, fromages, charcuterie, salaisons, confitures, tissus, estpadrilles, pelote basque... La création d'un village basque.
Au coeur de l'événement, cet éleveur, artisan salisonnier dont le mot d'ordre est "des valeurs et du goût", démarche, portée par cet engagement : "travail, rigueur, respect" avec souci de la traçabilité, prend le temps d'avoir le temps de faire des produits authentiques, sain, savoureux, dans le respect de la bête, choyée, élevée en pleine nature.
Babette de Rozières, cordon-bleu et auteur, présente au dernier Salon du Livre de Toulon, goûta reemment lors de l'émission télévisée consacrée aux produits d'excellence accrédités au Ritz, ceux de Pierre Oteiza.
Dans un esprit d'authenticité, Pierre emmena avec lui au Revest David Olaïzola, chanteur à la voix profonde, au souffle impressionnant, très applaudi en l'église du village, et Ydan, artiste peintre digigraphe dont les tableaux hauts en couleurs furent exposés en la Maison des Comoni.
Ydan créateur du logo "Kintoa" dit de Pierre Oteiza qui aujourd'hui exporte au Japon : "Très proche de la tradition ! Grande sensibilité, simplicité, intégrité, charisme et travail, le cartérisent !".
Claude Demai conclut lors de l'ultime soirée où, en présence du maire Ange Musso, il offrit à chaque participant un souvenir du Revest : "J'essaie de mettre en valeur le Pays Basque et de luis rendre hommage. Je veux défendre les producteurs, les vrais produits de la France, les paysans qui nous ont nourris toute la vie et qu'on abandonne... Tout cela pour aller acheter ailleurs..."
Reçus dans des familles, les exposants garderont en mémoire le souvenir d'un accueil chaleureux. Le Revest, aujourd'hui orphelin de ces femmes, ces hommes, bons et chaleureux qui ont fait battre le coeur de la cité au rythme du Pays Basque, a la nostalgie de petits cochons, ânes, ânesses et ânons, moutons Manech... aujourd'hui varois.
Car lorsqu'un humaniste en rencontre un autre, la vie prend des détours inattendus... Et le destin de ces bêtes fut scellé lorsque Pierre Oteiza croisa la route de René Gilet, châtelain voisin qui a souhaité les parrainer.
Venu présenter son vin au château de Tourris, René a ddopté ce cheptel basque qui aujourd'hui pâture en son domaine.