La presse en parle
< Retour aux actualitésLes collégiens de Jean Pujo en visite chez Oteiza
Mardi 14 janvier, les 4e et 3e du collège Jean Pujo visitaient l'établissement Oteiza, dans le cadre du Parcours de découvertes des métiers et formations (PDMF) et dans celui de l'Option découvertes professionnelles (ODP), qui concerne les élèves de 3e. L'objectif pour ces derniers est de découvrir une entreprise, les métiers et les différentes qualifications nécessaires à ces métiers.
Métiers de l'agroalimentaire
Le matin, les collégiens se sont retrouvés dans la salle d'accueil de l'établissement, avec des entrepreneurs des régions nantaise et lyonnaise. Ces derniers leur ont présenté leur parcours. Ensuite l'Institut de formation régional des industries agroalimentaires (IFRIA), qui forme des apprentis du bac au bac+5, a exposé, avec Vincent Cherel, les métiers utiisés dans l'agroalimentaire, dans les quatre grands domaines suivants : maintenance, logistique, production et vente.
Les collégiens ont pu ainsi se rendre compte que l'agroalimentaire ne se résumait pas au boucher du coin, mais était composé de métiers très divers, allant du CAP à l'ingénieur. En classe de géographie, les 4e travaillent sur la mondialisation.
Pierre Oteiza était déjà venu, avec Claude Carniel, présenter l'entreprise et avait prêté de nombruex documents sur les exportations au Canada, au Japon. Cette journée de mardi a permis de faire prendre conscience aux collégiens que la mondialisation concerne tout le monde. L'après-midi a été consacrée à la visite de l'entreprise, de l'élevage, en passant par la transformation, jusqu'à la vente.