La presse en parle
< Retour aux actualitésLes mérites du Sud Ouest vantés outre-Rhin
La ville participe à un salon artisanal et touristique en Franconie du 27 au 31 mars.
Depuis plus de 40 ans, les échanges n'ont cessé de s'amplifier entre Anglet et Asnbach, réunies dans le cadre du jumelage. La première a souhaité passer à une nouvelle dimension par le biais d'une action de promotion de ses richesses artisanales, touristiques, culturelles et sportives.
Pour Guy Mondorge, adjoint à la culture, "Anglet constitue une carte de visite pour les artisans locaux qui souhaitent développer des relations avec l'Allemagne. Elle est également une porte d'entrée sur le territoire basque et gascon pour nos amis allemands qui veulent découvrir de nouvelles destinations ou pour nos artisans qui souhaitent vendre des produits de notre terroir".
Des pistes de développement
Dans cette dynamique, Elke Homm Vogel, directrice du centre commercial Brücken Center d'Ansbach et présidente de l'association Les amis d'Anglet, a proposé à la ville de mettre gratuitement à disposition un espace de sa galerie marchande et de réaliser une campagne de communication spécifique dans le but de créer une animation commerciale aux couleurs du sud ouest.
Du 27 au 31 mars, villes, offices de tourisme, organismes de promotion, artisans et commerçants présenteront, sur place, des thèmes régionaux. Parmi les exposants, couteliers, chocolatier, producteurs de miels et confitures, de piment d'Espelette, de fromage de brebis, de vins d'Irouleguy, et de cidre basque feront notamment le déplacement. Des journées professionnelles seront également organisées pour faciliter les contacts commerciaux. Le centre d'Ansbach pourra sentir les effluves provenant des ateliers de cuisine et pâtisserie proposés par Pierre Oteiza et Thierry Bamas tandis qu'une animation culturelle et musicale sera assurée avec le concours de l'Institut culturel basque.
Même si Henri Lauqué, directeur du Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, est mesuré quant aux retombées touristiques pour notre région, il entrevoit cependant des pistes de développement commercial et l'occasion de promouvoir le département auprès d'un segment de clientèle d'Outre-Rhin bien spécifique et disposant d'un certain pouvoir d'achat.