La presse en parle
< Retour aux actualitésLes rendez-vous de l'été
Moins de français partent en vacances et, semble-t-il, pour moins de temps. Le Pays Basque s'apprête à recevoir ces visiteurs dans une moindre "forme économique"auxquels le temps - mitigé et souvent gris - n'ajoute pas d'optimisme démesuré.
Le pays n'arrête pas pour autant ses activités de toute sorte.
La laiterie Agour vient de lancer une gamme de glaces pour l'été et, en attendant la traditionnelle exposition des antiquaires à Biarritz, certains rêvent de "conquêtes" lointaines, par exemple "Carré rouge" qui aborde le marché chinois, à la suite d'Oteiza et de son porc basque.
Mais il est d'autres rendez-vous traditionnels en été : les soirées du Ballet Malandain Biarritz, le festival de piano organisé par Thomas Valverde entre les sites prestigieux biarrots et le château d'Arcangues qui, par ailleurs, accueille tous les jeudis des soirées de chant choral.
Le château de Trois-Villes honorera dimanche le célèbre capitaine des mouquetaires par une reconstitution historique et un concert alors qu'à Donosti Saint-Sébastien débute la Semana Grande avec ses prestigieux festivals de feux d'artifices et de musique "Quincena Musical".
On découvrira également des aspects parfois ignorés d'une gloire locale, Serge Blanco, dont le château-hôtel à Brindos acceuille une kyrielle de plasticiens alors que la galerie luzienne Eraunsia se pare des couleurs de l'artiste-peintre Monnoyeur dite "Hizelaya".
Le riche patrimoine du Pays Basque sera tounours à l'honneur, même pendant la "trêve" estivale, marlgré le transfert du Salon du Livre de Biarritz... au cloître de Bayonne, lors des prochaines Journées du Patrimoine ! Cet événement majeur de l'été culturel dans notre région manquera assurément à ce mois d'août que nous souhaitone, malgré tout, ensoleillé pour nos lecteurs, et paisible, en leur déconseillant de mordre les MNS sur les plages ou les policiers chargés de notre sécurité, comme ce passager "girondin" récalcitrant à bord d'un train de la SNCF !