La presse en parle
< Retour aux actualitésMon Pays basque
Spécialiste. Le chef de l'Ostalapia et de l'Ostalamer aime s'évader dans le Pays basque, entre mer et terre.
8h30 : un petit café aux Halles de Biarritz. J'en profite pour faire une visite à ma soeur qui tient le stand Fromages Aupetit. Sa spécialité est l'affinage des fromages de la vallée d'Ossau (brebis). Il y a aussi les confitures maison, avec une mention spéciale pour celle à l'orange et à la pastèque. http://halles-biarritz.fr.
10h30 : direction le magnifique port de pêche de Saint-Jean-de Luz pour assister au retour des bateaux de pêche, dont le mien, "Dom Ostalamar". c'est le premier port thonnier de la région. En plein coeur de la cité, il regorge d'histoires de corsaires, de pêcheurs de baleines... c'est là que j'achète le poisson du jour pour mon restaurant l'Ostalamer, 160, route des Plages-Acotz, Saint-Jean-de-Luz.
11h00: petit tour dans les rues piétonnes de Saint-Jean-de-Luz avec une halte chez Laffargue pour voir si ma ceinture est prête. C'est une maison ancienne qui fabrique des produits en cuir en tout genre. Personne ne part du Pays basque sans avoir acheté une ceinture ou un sac à main ! 25, rue Gambetta, Saint-Jean-de-Luz.
12h00: retour chez mon ami Georges Mailharro, qui tient la Txalupa, le lieu de rendez-vous entre amis. Quelques huîtres et un bon coup de blanc et c'est reparti. Place des Corsaires, Saint-Jean-de-Luz.
14h00: en route pour la vallée des Aldudes pour une promenade dans le Pays basque profond. J'aime bien m'arrêter à Larressore, chez Charles Bergara, qui fabrique l'objet le plus emblématique de la région : le makhila. Confectionné à la main à partir de bois de néflier, ce bâton servait aux pèlerins et aux berges. C'est devenu un cadeau de prestige. Le pape Jean-Paul II en possédait d'ailleurs un.
16h00: arrivée chez mon ami Pierre Oteiza, installé dans la vallée, qui a relancé une race longtemps disparue de cochon basque. J'aime bien visiter le séchoir à jambon et me balader dans les montagnes environnantes. www.pierreoteiza.com
18h00: direction Bidart pour acheter du gâteau basque à la cerise noire de la région, au Moulin de Bassilour. Ce vieux moulin qui date de 1741 fabrique toujours une farine à l'ancienne, moulue par meules de pierre entraînées au moyen d'une roue à rouets. Quartier Bassilour, Bidart.
19h30: apéro à la Baie des cochons, le bar de mon fils Hugo, au-dessus de l'Ostalamer. Sunset sur la mer, mojito et bonne musique...
21h00: dîner de rêve au Sissinou de Michel Cassou-Debat, à Biarritz