La presse en parle
< Retour aux actualitésPierre Oteiza mise sur l'export
01/12/2011
Alors qu'elle s'apprête à fêter son quart de siècle d'existence, l'entreprise de Pierre Oteiza connaît une année 2011 riche en nouveaux contrats. L'éleveur de la Vallée des Aldudes récolte les fruits d'une récente tournée d'un mois à travers le monde, pendant laquelle il a multiplié les "soirées basques" conviviales destinées à promouvoir les produits du terroir.
Une image extraordinaire à l'étranger
Présentes sur le marché européen depuis 1992, ses salaisons gagnent désormais les tables japonaises, chinoises (Hong Kong) et canadiennes. "Nous démarrons au Canada avec le jambon de Bayonne, explique-t-il. Les produits français bénéficient là-bas d'une image extraordinaire mais n'y sont paradoxalement pas très présents."
L'entreprise enregistre également ses premières commandes pour les fêtes de fin d'année en provenace de...République centrafricaine. "Plus de 2 000 Français et de nombreux Européens vivent dans ce pays, rappelle Pierre Oteiza. Il s'agit d'un marché que l'on qualifiera de niche. Cela nous correspond bien parce que nous ne travaillons pas sur de gros volumes." De 4% en 2010, il espère ainsi faire passer à 10% sa part de production à l'export en 2011. En attendant beaucoup mieux... Car lors de cette tournée effectuée sous la houlette de Bordelais expatriés, Pierre Oteiza a notamment défendu le fameux Jambon du Kintoa.
La défense du kintoa
Aux côtés d'une quinzaine d'éleveurs de la filière Porc Basque, il se bat inlassablement pour la reconnaissance en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) de ce jambon médaillé d'argent au Concours Général Agricole à Paris en 2010. "Le kintoa répond parfaitement aux critères de l'AOC, souligne-t-il. S'il n'en bénéficie pas, ce serait dommage pour les AOC et pour ce produit."" Dommage aussi pour les gourmets du monde entier !