La presse en parle
< Retour aux actualitésToque blanche, Recette d'un chef
Quatrième génération d'une famille de cuisinier, la gastronomie est pour cette jeune femme l'occasion de donner un plaisir incomparable.
Issue d'une famille de chefs, Hélène a toujours aimé être en cuisine. Au moment de ses études de commerce, qui doivent la mener à la gestion d'hôtellerie, sa passion la rattrape. "Entrée chez le grand chef cuisinier landais Alain Ducasse comme responsable administrative, je me suis rapidement retrouvée dans ses cuisines !". En octobre 1999, elle quite ses Landes natales, pour ouvrir son restaurant rue d'Assas. "J'ai fait pendant 10 ans évoluer mes classiques et mes créations autour d'une carte qui changeait au fil des saisons. Depuis octobre 2009, consciente que les attentes et les comportements des convives changeaient, je crée un menu unique qui réclame que les convives me fassent confiance dans leur dégustation", raconte Hélène. Début 2008, elle relève le défi londonien en prenant la direction des cuisines du légendaire hôtel The Connaught dans le prestiquieux quartier de Mayfair. Aujourd'hui, Hélène vous propose avec Sauternes et Barsac un moment de bonheur en son restaurant parisien !
Délicieuses racines
La cuisine tout comme l'accent d'Hélène Darroze chantent et rendent hommage au Sud Ouest. "Je suis faite de traditions. Le Sud Ouest m'a appris l'art du bien manger, mais aussi celui du bien recevoir, du bien partager... l'art du bien vivre tout simplement", revendique la chef dont la carte partage avec ses convives toutes ces valeurs. Sans préférences, et avec le talent qui est le sien, Hélène aime tout et sait cuisiner. Tout mais pas n'importe quoi puisqu'elle fait appel à ses petits producteurs préférés. "Ce qui prime avant tout dans ma cuisine, c'est le produit. Sa qualité, sa provenance, le producteur qui me le propose. Je cherche avant tout à le sublimer, respect du produit, respect des saisons, respect du savoir-faire, grâce à la complicité de mes fidèles fournisseurs". Vous découvrirez ainsi les légumes de Joël Thiébault, le foie gras de M. Dupérier ou les asperges blanches de Régine Ginglardi. Vous dégusterez les poissons en provenance directe de la Criée de Saint Jean-de-Luz ou Fontarabi et apprécierez viande, volaille ou gibier amenés à maturité par Pierre Oteiza, la Maison Aimé ainsi que Pierre Duplantier, ses amis landais.
La petite touche d'Hélène Darroze
Chez Hélène Darroze, on vient chercher une expérience qui restera un souvenir. Sa cuisine est à la fois généreuse et structurée au point de révéler les saveurs des produits dont Hélène est une vraie passionnée, au quotidien. "Je propose actuellement à Paris et à Londres un ravioli de chou-fleu. J'aime beaucoup ce plat. J'aime également travailler l'asperge, verte et blanche", explique Hélène Darroze. Quand elle ne cuisine pas, Hélène mais aussi ses filles avouent être fans de cuisne japonais, "nous raffolons des sushis et sashimis !". La chef étoilée du restaurant éponyme à Paris s'apprête à faire rayonner la gastronomie française à Moscou dès septembre 2012 au restaurant Raff House. Paris, Londres, Moscou, Hélène n'en finit pas de nous régaler.