La presse en parle
< Retour aux actualitésUn nouvel essor pour le Kintoa
Kintoa est un territoire espagnol particulier qui jouxte les terres de la commune d'Urepel. Rien d'étonnant donc à ce que le gouvernement de Navarre ait commandé une enquête et un plan d'action sur 15 ans, car comme ce territoir est classé en zone Nature 2000, il est encore plus important d'y avoir un aménagement durable.
Dans le cadre de cette enquête, Camille Jarry, ingénieur forestier et Jose Luis Remon, docteur en sciences biologiques, spécialisé dans l'étude des pâturages, du mercredi 21 au vendredi 23 juillet, ont invité, à la mairie, les bergers et les éleveurs de la commission syndicale dont le bétail pâture au kintoa septentrional, à une enquête individuelle, pour connaître leurs besoins globaux (routes, cabannes, clôtures...) sur le territoire public exclusivement pastoral. Les deux scientifiques ont déjà effectué un inventaire de l'existant sur le parimoine forestier, pastoral et sur les infrastructures liées à l'occupation humaine, présente ou passée. Michel Bidart, président du Syndicat de la vallée de Baigorri, dans cette concertation sur le kintoa a apporté une aide précieuse grâce à ses connaissances.
Prendre en compte l'habitat
"On a étudié les types de pâturages a confié Jose Luis Remon, relevé la composition du cheptel (ovins, bovins...) et les infrastructures (routes, bordes, chemins, enclos, etc.) A partir de là, en connaissant les besoins des éleverus, l'objectif est d'aménager et de planifier les pâturages pour optimiser leurs usages, tout en conservant les habitats naturels et en respectant l'usage pastoral traditionnel."
Michel Ernaga, maire d'Urepel, s'est félicité de l'initiative du gouvernement de Navarre et a salué le travail d'écoute réalisé par les deux responsables de cette étude. Il a aussi tenu à préciser : "pour nous comme pour Urepel, une étude portant sur l'aménagement pastoral doit aussi prendre en compte l'habitat permanent qui existe sur cette partie du territoire depuis plus de 200 ans et il me parait tout à fait légitime de réactualiser la viabilité de cet habitat permanent, de la voirie et des réseaux de communication (internet, mobiles, TNT...) Jusqu'à présent, la mairie et le syndicat de vallée ont supporté quasiment tous les frais d'équipement collectifs, il serait normal que le coût de ces équipements soit davantage mutualisé avec les vallées voisines.
Le Kintoa septentrional
Le Kintoa est une zone pastorale située au-delà de la frontière e qui s'étend sur 500 ha. Cette zone est le reliquat d'une terre indivis plus étendu, qui couvrait les deux versants du massif navrrais. Le territoire actuel existe par le traité de 1856 qui définit le kintoa septentrional, dont la jouissance perpéuele pastoral est accordée aux habitants de la vallée de Baigorri. Le Kintoa, territoire espagnol est habité par neuf familles, dont huit sont de citoyenneté française. Ces dernières payent l'impôt foncier à l'Espagne et sont administrées par la mairie d'Urepel.