La presse en parle
< Retour aux actualitésUn rail de séduction
Alors qu'une partie du Pays basque tord le nez quand on évoque le projet LGV, les forces vives du tourisme local n'ont pas fait la fine bouche quand Biarritz Tourisme a proposé, il y a quelques mois, de monter une vaste opération séduction mi-mars, à bord des rames à grande vitesse au départ de Paris.
C'est ainsi que les offices de tourisme d'Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Terre et Côte basques (association qui regroupe Ahetze, Ainhoa, Arbonne, Ascain, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint Jean de Luz, Saint-Pées-sur-Nivelle, Sare et Urrugne) se sont embarqués dans cette aventure.
Après avoir développé en commun, l'été dernier, une application iPhone et un site Internet mobile pour smartphones, les acteurs entendent frapper un grand coup. Pendant quinze jours, le Pays basque sera la vedette d'une campagne promotionnelle dans les rames à grande vitesse reliant Paris à Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg.
Un budget de 100 000 euros
"Cette opération est soutenue par le Comité départemental du tourisme", précise Olivier Lépine, directeur de Biarritz Tourisme. "Elle représente un budget toal de 100 000 euros, en grande partie autofinancé, qu'aucun des partenaires n'aurait pu réunir seul, mais dont les retombées attendues sont très importantes pour tous. Des partenaires commerciaux (hôtels, entreprises artisanales notamment) mettent la main à la poche."
Le directeur de Biarritz Tourisme, tout comme ses confrères des autres villes, table sur une visibilité maximale et un impact à moyen et long terme. "Le wagon bar-restaurant de chacune des 98 rames TGV sera décoré aux couleurs du Pays basque. Deux étudiants par rame veilleront à l'animation et à la dégustation de produits Pierre Oteiza et d'izarra."
Une revue spéciale sera éditée à 35000 exemplaires et diffusée dans les trains. Des affichettes Côte basque seront disposées sur les portes de liaison des voitures. L'image Côte basque sera relayée également sur le site webiDTGV qui capte 1.2 million d'internautes chaque mois, ainsi que les billets et pochettes de voyage.
"Mars est un créneau porteur. C'est là que se concrétisent les projets de vacances d'été, notamment chez les personnes encore indécises", précise encore Olivier Lépine, qui rappelle que le marché français reste stratégique pour le Pays basque, notamment hors saison et pour les courts séjours. Il devance les autres pays : Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Russie et USA. La précédente opération à grande échelle remontait à 2006, aux Galeries Lafayette de Paris.
Nouveau site Internet
A côté de ces grandes manoeuvres, Biarritz Tourisme a décidé de lancer plus discrètement des séjours thématiques en 2012, via le Web et la centrale de réservation Citybreak. Trois cibles nouvelles ont été retenues : les célibataires qui organisent des séjours entre potes, les accros de golf, mais aussi la clientèle gay.
Biarritz Tourisme compte achever en 2012 la refonte totale de son site Internet de loisirs et d'affaires. "La nouvelle mouture de www.biarritz.fr sera en ligne dans quinze jours environ", précise Olivier Lépine. Et d'ajouter : "Le nouveau site tourisme et congrès sera plus esthétique, fonctionnel, commercial, et moins institutionnel."