La presse en parle
< Retour aux actualitésUne exploitation à prendre
Du haut de la crête qui surplombe le village des Aldudes, la vue sur le pays de Quint est imprenable. Prolongement de la vallée des Aldudes, ce territoire frontalier bénéficie d'une riche histoire. Son nom est issu du droit de glandage, appelé communément "droit de quint", instauré par les rois de Navarre. Un porc sur cinq mené en transhumance dans les montagnes était prélevé. L'expression a donné naissance au terme Kintoa.
"Installer un éleveur"
C'est ici, juste au-dessus du village des aldues, que l'association pour le développement de la filière des porcs de race basque est est en train de poser les dernières pierres d'un atelier de production comptant une douzaine de parcs. L'opération est menée en partenariat avec la commission syndicale de la vallée de Baïgorry, propriétaire des lieux.
"L'objectif est d'installer un éleveur en lui proposant la location de cet outil de travail sur une longue durée", explique Pierre-Yves Pollet, le responsable de l'association. L'idée a germé suite à la création d'une fromagerie collective sur le village des Aldudes. Une importante production de petit lait, issue de la fabrication de fromages, sort de cette installation. "On s'est dit que l'on pouvait facilement utiliser ce produit pour nourrir les porcs, poursuit le tecnicien. C'est un excellent aliment".
A flanc de montagne, les parcs seront bientôt achevés; L'arrivée des premiers animaux est prévue pour le début de l'hiver prochain. "Un appel à candidature va être lancé prochainement... Il reste encore à boucler quelques détails", indique P.Y Pollet. En complément de son travail sur l'exploitation, le futur repreneur pourra éventuellement bénéficier d'un emploi salarié. Son activité consistera à assurer le transport du petit lait jusqu'aux élevages de la vallée.
En Bref
Une aide aux investissements
la filière porc de race basque bénéficie d'un programme spécial d'aides à destination des éleveurs, financé par la Région et conseil général des Pyrénées Atlantiques. En pratique, 50% des dépenses engagées lors de la création d'un atelier peuvent être remboursés. Le temps consacré par les éleveurs en cas d'auto construction peut être également pris en charge.
Un mode d'élevage extensif
La période d'engraissement des porcs de race basque est découpée en plusieurs phases. Une bonne gestion de l'alimentation conditionne le revenu. De 30 à 90 kilogrammes, l'animal est en phase de croissance. Il développe son squelette et sa musculature. Ses besoins se résument à un aliment "croissance" riche en protéines et en énergie. Durant cette période, le porc présente son potentiel de croissance le plus élevé; Il est donc conseillé de le nourrir à volonté, en utilisantpar exemple des nourrisseurs.
A l'inverse, à partir de 90 kilogrammes et jusqu'à l'abattage, l'animal aura tendance à déposer de plus en plus de gras. Pour limiter son dépôt, il convient d'utiliser un aliment "finition", moins riche que le précédent, et de maîtriser les apports quotidiens. Ainsi, l'éleveur rationnera la quantité à environ 2 kilogrammes par jour, durant les trois derniers mois.