La presse en parle
< Retour aux actualitésXingarbi dégraisse le cochon par soufflage
C'est un club des cinq, très pointu, qui s'est réuni pour mettre au point et faire fonctionner le procédé Xingarbi, un outil révolutionnaire capable de dégraisser les jambons par une technique de soufflage d'air chaud. Sans surprise, on retrouve Pierre Oteiza, un des cinq coopérateurs du séchoir des Aldudes; A ses côtés : Daniel Pujol, créateur de la mission agroalimentaire des Pyrénées ; Jacques Blandie, technicien de maintenance au Centre hospitalier de Bayonne ; Jacques Heguy, artisan serrrier métallique, compagnon du Tour de france et Claude Carniel, ingénieur ENSAIA et directeur de la SARL Oteiza.
En 2007, la société Oteiza mettait au point un procédé innovant dans le processus de séchage du jambon. Le prototype industriel de cette machine mettant en oeuvre ce procédé voyait le jour en 2008. Il a fait l'objet d'une délivrance de brevet par l'INPI en 2009 puis enregistré au niveau européen par l'Office des brevets en 2010. Dans la foulée, compte tenu de l'intérêt de ce procédé pour l'ensemble des fabricants de jambon sec en France comme en Europe, la SARL Xingarbi a vu le jour.
200 jambons à l'heure
Quel est ce procédé ? Les jambons, suspendus sur un rail de convoyage en forme de carroussel, passent à travers une cellule de chauffage. Celui-ci entraîne la fonte de la graisse qui, en se liquéfiant, coule le long du jambon et est recuillie dans un réceptacle adapté. A la sortie de la cellule de chauffage, de l'air comprimé chaud est projeté sur le jambon afin de finir le dégraissage. "L'utilisation de ce procédé est simple, explique Claude carniel. Une seule personne suffit. Ce procédé permet de traiter jusqu'à 200 jambons à l'heure."
Le procédé Xingarbi a été primé dans le cadre du 17e concours national de création d'entreprise agroalimentaire organisé par l'Agropole d'Agen.