La presse en parle
< Retour aux actualitésSaint Jean de Luz - Le joyau du Pays basque
Aujourd'hui, cette jolie ville aux couleurs basques, qui forme un arc de cercle avec Ciboure et Socoa, est un joyau à l'oeil et un bonheur pour y vivre. Le touriste y est chez lui. Les habitants ne l'attendent ni avec le tapis rouge ni avec un coup de fusil. Le visiteur devient un Luziencomme un autre s'il sait apprécier les habitudes et les saveurs.
Celles-ci ne manquent pas. Près des chipiron, anchois, rougets, thons ou du fameux merlu de ligne, les charcuteries basques, dont le jambon de Bayonne et celui du Kintoa, ont des saveurs suaves, le piment d'Espelette émoustille les papilles, les cerises d'Itxassou adoucissent le fromage de brebis. Quant aux amandes venues d' l'Espagne proche, elles ont inspiré plus d'un pâtissier.
Sous la halle de Saint-Jean-de-Luz, élégant bâtiment en petites briques bicolores qui, en 1884, était le hall de la gare, dans les boutiques des rues marchandes, les commerçants confortent traditions et spécialités locales. Le Basque au caractère indépendant a compris aussi que, pour garder sa liberté et sa spécificité, il fallait rester soudé, entretenir ses traditions sans avoir peu d'innover et miser sur la qualité. Alors en famille ou au sein d'organisation, ils font front. Et font prospérer gentiment leurs petites entreprises.