La presse en parle
< Retour aux actualitésLe conseil d'administration de la CNCT décentralisé au Pays basque
Après avoir goûté à la cuisine du terroir au restaurant Errigina à Banca, les quinze membres du conseil ont visité la pisciculture Goicoechea. Plutôt que de sacrifier la qualité au profit de la quantité, Michel Gocoechea a fait le choix de produire peu mais bien. Son élevage est considéré comme semi-sauvage : les truites évoluent dans l'eau de source naturelle et sont nourries, à leur rythme, d'aliments naturels.
La CNTC s'est ensuite retrouvée chez Pierre Oteiza pour découvrir le porc basque appelé "pie noir" et tous les produits de son entreprise.
Pierre Oteiza et son équipe mettent un point d'honneur au respect des traditions, qu'il s'agisse de l'alimentation naturelle des porcs (châtaignes, glands, faînes, herbes et céréales), de son élevage en plein air pendant plus de 14 mois sur les herctares de Landes et de forêt, ou encore de l'affinage des jambons à l'air, long de 18 mois et plus sur cadre de bois. Ce respect de la tradition, de la nature et tout simplement du temps n'empêche en rien la modernité et le savoir-faire de cet artisan.
Les membres de la CNCT on été justement invités à observer la cohabitation de ces porcs avec la faune et la flore locales. Une heure pour comprendre la philosophie de toute une vallée et de son attachement à la terre.
Après cette sortie en plein air, les convives ont eu droit à une visite du séchoir collectif de la vallée des Aldudes. Pierre Oteiza s'est associé à quatre artisans charcutiers du Pays basque pour créer cet atelier de transformation de jambons secs et de salaisons. S'en est suivi une viste de son laboratoire, attenant à sa boutique locale.
Pour mieux comprendre l'influence d'un tel cadre sur la qualité des produits, et clôturer cette journée de découverte, quoi de mieux qu'un dîner festif rythmé par des chants basques !
Le mercredi, après un conseil d'administration au caractère exceptionnel, un buffet somptueux attendait les membres du conseil pour une dégustation finale : jambon du Kintoa, jambon de la vallée des Aldudes, saucisson, chorizos, ventrèches et autant de surprises qui on ravivé la curiosité des invités.