La presse en parle
< Retour aux actualitésSpécial Pays Basque et Béarnais
De la côte atlantique et ses stations balnéaires aux estives de la vallée d'Ossau, les découvertes ne manquent pas.
Sur la route des jambons, fromages et chipirons, la vie ne manque assurément pas de piment !
Blanc, rouge et vert : ce sont les couleurs du drapeau basque et aussi celles arborées par ses plats, souvent relevés de sel de Salies et de piment d'Espelette.
Bayonne
Avec ses maisons aux colombages sang de boeuf longeant la Nive, ses remparts et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la capitale du Pays basque aime les fêtes. Celles d'août à peine achevées, elle prépare les prochaines. A Pâques, c'est la plus grand, la Foire au jambon, instituée depuis Louis XI. Sont alors de sortie pantalons blancs et foulard rouges autour des stands de taloas (galettes à la farine de maïs), de saucisson et de jambons.
Les Aldudes
Si la belle de Cadix a des yeux de velours, les beaux des Aldudes ont des groins du tonnerre et de jolies oreilles tachetées de noir ! On croise ces porcs pie noir en suivant le sentier de découverte menant à un point de vue sur le col de Roncevaux. Pierre Oteiza, qui a relancé cette race cousine du pata negra espagnçol en 1989, a été suivi par 80 éleveurs, et le petit village de 400 habitants s'est doté d'un séchoir collectif. Dans sa boutique, un choix épatant de jambon, jésus, chorizos et ventrèches (poitrines séchées) fait saliver (05 59 37 56 11 ou pierreoteiza.com)